Technologie

LES TIC
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont de plus en plus utilisées et adoptées de façon variable par les établissements d’enseignement supérieur à travers le monde. Les TIC apparaissent autant comme une prestation présentielle sur le campus que comme un enseignement ouvert et à distance.
Les TIC dans l’enseignement supérieur sont essentiellement utilisés pour le développement de matériels de cours, la distribution des contenus, le partage des contenus, la communication entre les étudiants, les enseignants et le monde extérieur; pour la création et la diffusion de présentations et de conférences, la recherche académique, le soutien administratif et l’inscription des étudiants.

Avec l’évolution de l’électronique, on assiste à la miniaturisation de divers dispositifs et la réduction de leurs coûts. Ceci est à l’origine du concept de laboratoire chez- soit (Lab@home) pour les formations en génie électrique. On peut ainsi sur une surface réduite disposer de l’électronique nécessaire à l’acquisition ou la génération de signaux ainsi que de leurs traitements et leurs transferts vers une interface qui communique avec un ordinateur. Nous avons choisi dans notre expérimentation d’utiliser le Kit « Electronics Explorer » de Digilent (Site Dgilent). Le Kit connecté par un câble USB à un ordinateur sur lequel on a installé le logiciel approprié, il peut jouer le rôle de pas moins de cinq appareils de laboratoire comme l’illustre la figure1 (Alimentation électrique, générateur de signaux, multimètre, oscilloscope et analyseur de signaux). La face du Kit est une plaque d’essai (breadboard) qui permet le câblage et le test de tout type de circuit électronique