À propos

Les promesses des TIC peuvent être encore plus larges ; elles favorisent un apprentissage davantage en profondeur où les étudiants font un traitement actif de l’information et utilisent des stratégies d’élaboration et d’organisation. Les TIC favorisent aussi des discussions engendrant des apprentissages de haut niveau basés sur l’analyse, l’évaluation, la critique. Beaucoup de projets se sont intéressés à l’intégration des TIC dans des différents enseignements et on assiste particulièrement à une évolution des offres de formations à distance basée sur l’utilisation des TIC.
Nous nous intéressons ici aux formations comprenant des travaux de laboratoire où les expériences de réalisation à distance restent limitées alors que l’apport des TIC pour ce genre d’activité pourrait être extrêmement important.
Notre travail s’est initié sur la base d’un projet FODAR de l’université du Québec qi est venu à la suite d’un premier projet de collaboration à l’ÉTS dirigé par Professeur Saad Maarouf et qui avait pour objectif de mettre en réseau les laboratoires de l’ÉTS et de trois CÉGEP (Sorel-Tracy; Valleyfield et Granby Haute-Yamaska)