Expérimentations

Le travail a été développé autour du cours d’électronique analogique ÉLE200 de l’ÉTS. Après quelques tests expérimentaux, il a été intégré au niveau du cours donné lors de la session d’automne 2012 pour 80 étudiants. Son intégration s’est faite dans un modèle original. Les travaux de laboratoire se faisaient pour ce cours sous forme de projet qui s’étale sur toute la session. L’approche par projet permet le développement de plusieurs compétences mais avait la limite de se concentrer plutôt sur l’aboutissement du projet et le fonctionnement de la réalisation. Le TLAD se préoccupe davantage de l’analyse scientifique et de l’articulation entre théorie et pratique. Il apporte même des enrichissements pour la réalisation du projet et l’interprétation des résultats. Durant la même séance, la moitié des étudiants travaillent avec des Kits physiquement disponibles dans la salle (laboratoire chez soi) et l’autre moitié avec des Kits à distance avec la supervision d’un tuteur comme le montre la figure suivante.

Architecture du TLAD